Catégorie : Suspensions

TATOU S – design Patricia Urquiola pour Flos

« Tatou est née comme un luminaire mêlant la traditionnelle coupole avec un langage de recherche sur sa surface, pour faire écran à la lumière et la faire briller à l’intérieur.

Les premiers prototypes ont été les suspensions, mais on a créé une famille complète.

La recherche sur différentes dimensions et différentes situations dans l’espace domestique se fait naturellement. Le processus a commencé en recherchant différentes façons de reconstruire des membranes conçues à la manière des armures japonaises : un ensemble de boucles en métal savamment attachées par des rubans à forte valeur émotionnelle.

Il y a eu un travail de simplification en bandes verticales perforées superposées et fixées par des rivets. Nous avons traduit la recherche en un vrai processus industrialisable, en faisant passer les moules à injection. La superposition de ces bandes s’est cristallisée en une peau en trois dimensions, un moule à la section variable et au motif géométrique.

En français, le tatou est un mammifère connu pour sa structure de plaques osseuses recouvertes d’une couche protectrice. « Tatou » est un mot à la sonorité affective qui selon moi, correspond tout à fait à la fonction émotionnelle de cet objet.” Patricia Urquiola

Suspension à lumière diffuse. Diffuseur externe en polycarbonate. Diffuseur interne en polycarbonate opale moulé par injection.

  • Finitions : Blanc, Noir, Gris-ocre
  • Source lumineuse : 1 x 205W E27 HSGS 4200lm ou 1 LED 21W E27 2450lm 3000K

Suspension TATOU Dimensions